Piero Lissoni

Piero Lissoni

Piero Lissoni étudie l’architecture à l’École Polytechnique de Milan et en sort diplômé en 1985. Dès la fin de ses études, il entame des collaborations comme designer et directeur artistique pour des fabricants de meubles tels que Boffi, Living Divani et Porro.

En 1986, il fonde avec Nicoletta Canesi le studio Lissoni Associati et dix ans plus tard, le duo crée Graph.x pour développer des projets graphiques.

Le travail du studio est varié : architecture, graphisme et dessin industriel, en allant de l’ameublement aux accessoires, des cuisines aux salles de bain, de l’éclairage à l’identité d’entreprise avec la publicité, les catalogues et le packaging. Le studio a aussi travaillé sur des projets de design intérieur pour des hôtels, des salles d’exposition, des stands commerciaux, des maisons privées, des magasins et des yachts.

Le studio, où travaillent plus de 70 architectes, designers et graphistes, développe des solutions pour des clients tels qu’Alessi, Artelano, Boffi, Cappellini, Cassina, Flos/Antares, Fritz Hansen, Glas Italia, Kartell, Knoll International, Lema, Living Divani, Lualdi, Matteograssi, Olivari, Poltrona Frau, Porro, Sabattini, Tecno et Thonet. Des incursions dans le monde de la mode les ont conduits à collaborer à la conception de boutiques avec des entreprises italiennes telles que Benetton, Brosway, Gallo, Santandrea, Serapian, à la création d’une identité d’entreprise et de showrooms pour le styliste américain Elie Tahari, de même qu’à l’organisation d’événements et au design du packaging de produits de beauté Wella.

Les projets architecturaux de Piero Lissoni comprennent un loft privé à Monza (2009), une villa près de Côme (2005), des appartements et villas à Milan et en Toscane (2010), l’Hôtel Mamilla à Jérusalem, avec 210 nouvelles chambres et suites, l’architecture intérieure du bar et du salon (2009) et le restaurant gastronomique casher Scala (2008), la rénovation des espaces publics de l’Hôtel Monaco & Grand Canal (2002-2004) à Venise, le Bentley Conception HotelTM à Istanbul (2002), l’Hôtel Al PortoTM sur les rives du lac de Zurich (2001) et l’Hôtel Mitsui Garden à Tokyo (2005).

Outre des showrooms pour Boffi, Cassina, Porro et Tecno, Piero Lissoni a redessiné le siège de  Living Divani à Anzano del Parco (2007), le siège de Glas Italia (2010) et de Matteograssi (2010), près de Milan, les nouveaux bureaux du Groupe La Rinascente à Milan (2006) et un nouveau bâtiment de vente au détail pour Benetton à Istanbul (2009). Faisant usage de nouvelles technologies de pointe, il a restauré l’historique Teatro Nazionale (2009) pour Stage Entertainment, une multinationale néerlandaise. Lissoni a également conçu et réalisé l’intérieur du Ghost (2005), le yacht de 27 mètres d’un courtier d’art new-yorkais et du Tribù, un yacht de 50 mètres conçu pour Luciano Benetton (2007).

Graph.x a géré l’identité visuelle, du logo aux panneaux d’affichage, des trois dernières éditions de la Mostra de Venise.

Parmi les projets les plus récents, on peut citer les suites de l’Hôtel Pierre à New York et le Taj Palace Hôtel à Mumbai, les boutiques Brosway à Milan et à Forte dei Marmi, le Studio M Hôtel à Singapour et l’Hôtel Bellariva, un ancien palais transformé en un hôtel de luxe sur les rives du lac de Garde à Gardone Riviera. Fondée par Piero Lissoni, en partenariat avec Boffi, BY Lissoni est une firme de gestion de marques basée à New York fournissant des solutions adaptée à chaque style de vie.

En avril 2010, le studio a remporté le concours organisé par la Mairie de Maranello pour la restauration d’une place et la construction d’une tour panoramique en acier de 30 mètres revêtue de polycarbonate pour le musée Galleria Ferrari, qui accueille 200 000 visiteurs chaque année.

Les projets en cours comprennent la restructuration du Club House Ferrari sur la piste de Fiorano, des villas privées en Suisse et en Italie, l’Hôtel Conservatorium dans le quartier du Museum Square à Amsterdam, le centre de beauté Hôtel Mare e Pineta à Milano Marittima, la refonte de l’architecture intérieure de l’Hôtel David Citadel à Jérusalem, ainsi que des boutiques et des showrooms à Paris, Londres, Francfort et Milan.


Newsletter

Viccarbe e_Magazine est une newsletter périodique diffusant des informations sélectionnées. Afin d’éviter les informations inutiles, elle n’est publiée que lorsque nous estimons avoir quelque chose d’intéressant à communiquer, d’une manière originale et amusante.

Piero Lissoni

Piero Lissoni

Piero Lissoni has studied Architecture at the Politecnico di Milano and on graduating in 1985, he begins collaborating as designer and Art Director with furniture manufacturers Boffi, Living Divani and Porro.

In 1986 together with Nicoletta Canesi, Piero Lissoni opens the studio Lissoni Associati; in 1996 they create Graph.x to develop graphic projects.
The work of the studio embraces architecture, graphic and industrial design projects, ranging from furniture, accessories, kitchens, bathroom and lighting fixtures to corporate identity, advertising, catalogues and packaging. Interior design projects include hotels, showrooms, trade stands, private houses, shops and yachts.

The studio currently employs over 70 people comprising architects, designers and graphic designers and creates solutions for clients such as Alessi,Artelano, Boffi, Cappellini, Cassina, Flos/Antares, Fritz Hansen, Glas Italia, Kartell, Knoll International, Lema, Living Divani,Lualdi, Matteograssi, Olivari, Poltrona Frau, Porro, Sabattini, Tecno and Thonet. Incursions into the fashion world involve store design and collaboration with Italian brands such as Benetton, Brosway, Gallo, Santandrea, Serapian, showrooms and corporate identity for the American designer Elie Tahari and events and beauty product packaging for Wella.

Piero Lissoni architectural projects include a private loft in Monza (2009); a villa near Como (2005); apartments and villas in Milan and Tuscany (2010); in Jerusalem the Mamilla Hotel with 210 new rooms and suites in addition to the interior architecture of bar & lounge areas (2009) and the Scala restaurant (2008) serving kosher haute cuisine; the renovation of the public areas of the Monaco & Grand Canal Hotel (2002-2004) in Venice; the Bentley Design HotelTM in Istanbul (2002); the Al Porto Design HotelTM on Zurich lake(2001); the Mitsui Garden Hotel in Tokyo (2005).

In addition to showrooms for Boffi, Cassina, Porro and Tecno, Piero Lissoni re-designed the headquarters of Living Divani in Anzano del Parco (2007), headquarters for Glas Italia(2010) and Matteograssi (2010) near Milan; La Rinascente Group’s new offices in Milan (2006) and a new Benetton retail building in Istanbul (2009). Lissoni has restored the historical Teatro Nazionale (2009) with new sophisticated high technology for the Dutch multinational Stage Entertainment. Lissoni has designed and realized the interiors of the 27m sailing yacht Ghost (2005) owned by a New York art dealer, and the 50m motor yacht Tribù designed for Luciano Benetton (2007).

Graph.x has handled the corporate identity, logo and billboards for the past three editions of the Mostra Internazionale d’Arte Cinematografica di Venezia.

Numbered among the more recently inaugurated projects include the principal suites for the Pierre Hotel New York and for the Taj Palace Hotel in Mumbai, stores for Brosway in Milan and Forte dei Marmi; the Studio M Hotel in Singapore, Hotel Bellariva, an old palace converted in a luxury hotel on Garda Lake at Gardone Riviera; BY Lissoni is a full-service design and brand advisory firm for lifestyle solutions, created by Piero Lissoni in partnership with Boffi and based in New York.

In April 2010, the studio won the competition organized by the Municipal Council of Maranello, for the rehabilitation of the piazza and the construction of a 30 meters tall panoramic tower in steel and polycarbonate for the Galleria Ferrari museum with its 200,000 annual visitors.

Projects in progress include the renovation of Ferrari Club House on Fiorano race track,large private villas in Switzerland and in Italy; the Conservatorium Hotel in the Museum Square area in Amsterdam; the beauty farm and hotel Mare e Pineta in Milano Marittima; the interior architecture of David Citadel Hotel in Jerusalem ;shops and showrooms in Paris, London, Frankfurt, Milan.


Newsletter

Viccarbe e_Magazine is a periodic newsletter with information on matters of interest. In order to avoid unnecessary information, this newsletter is only sent when we believe we have something interesting to communicate, in a fresh and amusing way